13 plantes anti-moustiques , répulsives et efficaces
Vous venez d’ouvrir la saison d’été dans votre jardin ?
Une fois la cuisine extérieure prête à exploitation, il ne vous reste plus qu’à régler certains détails non prévus dans l’mage.
Avez-vous oublié des insectes qui ont tendance à gâcher vos soirées d’été sereines ?
Attention : en plus d’être super énervantes, les rencontres inopportunes avec les moustiques peuvent causer certaines infections et, par conséquent, s’avérer très dangereuses.
Heureusement, il existe une solution de la nature même permettant de pousser les vilains moustiques naturellement.
Comme vous en doutez certainement déjà, il s’agit des plantes anti-moustiques dont il sera question dans notre article du jour.
13 plantes anti-moustiques :
la lavande
La lavande occupe la première place dans notre liste de plantes qui repoussent les moustiques naturellement.
Jolie et doucement parfumée, la plante à fleurs irrésistibles est reconnue pour ses propriétés en beauté et en médecine.
Un fait moins bien connu est que la lavande est une plante anti-moustique des plus efficaces.
À cultiver en pot sur les rebords des fenêtres ou en pleine terre, la lavande est une solution idéale pour nous offrir une expérience en plein air tranquille, à l’abri des moustiques.
Thym :
En plus d’avoir une excellente réputation en cuisine, le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes.
Mais saviez-vous que l’herbe aromatique est aussi super utile pour repousser de nombreux insectes ?
Alors, si vous souhaitez cultiver une plante aussi pratique en cuisine que dans la lutte contre les intrus volants, le thym est à vos côtés pour faire face aux attaques des moustiques affamés.
Géranium :
En plus d’offrir un joli spectacle de couleurs flamboyantes, le géranium fait partie des meilleures plantes anti-moustiques connues.
La bonne nouvelle est que la culture du géranium est super facile et avec peu d’efforts, on a l’opportunité de se délecter d’une jolie composition de fleurs très décoratives au cours d’une longue période de temps.
En pendant ce temps, les moustiques seront détenus loin.
Menthe poivrée et Menthe douce :
Rien de tel qu’un pot de menthe pour apporter de la fraîcheur à ses cocktails d’été et à ses espaces de vie.
La menthe est une plante médicinale et aromatique, bien connue et très utilisée dans le monde entier.
Que l’on se serve d’une pommade, d’une huile, d’une essence ou tout simplement de quelques feuilles de menthe fraîchement cueillies, on va certainement repousser les moustiques.
Citronnelle :
La citronnelle est parmi les plantes anti-moustiques les plus connues. En fait, c’est son parfum citronné se dégageant de la touffe de la plante qui éloigne les moustiques.
La bonne nouvelle est que la citronnelle pousse facilement aussi bien en pot qu’en pleine terre. La plante est donc un excellent choix pour le balcon ainsi que pour la terrasse et l’arrière-cour.
Basilic :
Ingrédient incontournable de nos salades d’été, trempettes vertes et plats de la cuisine méditerranéenne, le basilic frais trouve aussi son application en tant que répulsif efficace contre les moustiques.
À titre d’information, il existe plusieurs variétés de basilic, mais, selon les jardiniers, les meilleures pour repousser les intrus volants sont le basilic cannelle et le basilic citronné.
L’ail :
L’ail est parmi les plantes anti-moustiques les plus efficaces.
Le planter dans le jardin ou en carré potager est une excellente approche de protection contre les intrus ailés qui ont tendance à venir sans invitation et gâcher nos soirées d’été en plein air.
On a hâte de vous répondre : non, le fait de manger de l’ail n’est pas assez pour vous sauver des insectes et des démangeaisons qui s’en suivent.
Œillet d’Inde :
Continuez la lecture sur la page Suivante