Desserts & Gâteaux

Recette dessert: Pudding à la fraise un régal

Envoi
User Review
3.4 (20 votes)
Nous vous invitons à Rejoindre notre page Facebook 🙂:

Recette dessert: Pudding à la fraise un régal

Voici un dessert vraiment exquis Pudding à la fraise qui remporte à chaque fois un franc succès. Il est largement inspiré d’une recette de ma grand mère  Quand j’étais petite elle me préparait une sorte de pudding composé de biscuits cuillère fourrés à la gelée de groseilles et recouverts de crème anglaise.

Elle le présentait dans un large plat à gratin, en une seule couche. Et puis, au fil du temps, je l’ai fait évoluer en surposant les couches, dans un moule à cake (parce que c’est plus joli !), en remplaçant la gelée par du coulis de fruits et en décorant le tout avec des amandes effilées.

Bien évidemment, comme tous les puddings, il se prépare à l’avance pour que les parfums de la fraise et de la crème anglaise se mêlent amoureusement. J’aime beaucoup ce genre de dessert d’antan.

Il évoque la gourmandise à l’état brut (on peut le classer dans la catégorie des recettes dites régressives), il se prépare rapidement, a fier allure sur une table champêtre, et malgré son petit côté “plon-plon” est très léger.

Si vous cherchiez une idée de dessert pour ce week-end, n’hésitez pas une seule seconde, réalisez ce pudding à la fraise !

La recette de Pudding à la fraise:

dessert Pudding à la fraise

Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème anglaise :

  • 250 ml de lait
  • – 250 ml de crème fluide
  • – 4 jaunes d’oeufs
  • – 50 g de sucre en poudre
  • – 1 gousse de vanille

Pour la garniture :

  • 500 g de fraises
  • – 25 g de sucre en poudre (facultatif si les fraises sont bien sucrées)
  • – 50 ml de liqueur de fraises
  • – environ 28 biscuits cuiller
  • – 50 g d’amandes effilées

Préparation:

1. Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les grains avec la pointe d’un couteau.

2. Rincez une casserole à l’eau froide (étape qui évite à la crème d’accrocher). Versez le lait, la crème fluide et les grains de vanille. Portez doucement à ébullition, éteignez et couvrez.

3. Pendant ce temps équeutez 250 g de fraises. Mixez-les avec 25 g de sucre et la liqueur de fraises.

4. Fouettez vivement dans un saladier les jaunes d’oeufs avec les 50 g sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait infusé à la vanille dessus, fouettez à nouveau et rebasculez le tout dans la casserole.

5. Portez la crème sur feu doux en mélangeant constamment pendant 10 minutes, sans la faire bouillir (si on le souhaite, on peut vérifier la cuisson avec un thermomètre en ne dépassant pas les 83°C). La crème est prête lorsqu’elle nappe le dos d’une cuillère en bois. Fouettez-la une minute pour la tiédir.

6. Tapissez le fond d’un moule à cake (transparent, c’est plus joli !) de biscuits cuiller. Placez ensuite sur le long de la paroi des fraises équeutées et coupées en deux. Versez la moitié de la crème anglaise.

Disposez à nouveau une couche de biscuits, versez la totalité du coulis de fraises. Ajoutez une dernière couche de biscuits et recouvrez enfin avec le reste de crème anglaise.

7. Torréfiez à feu modéré les amandes effilées et ajoutez-les sur le pudding quand elles ont refroidi.

8. Placez au réfrigérateur pendant 24 heures.

9. Décorez avec les fraises restantes et servez bien frais.

Recette dessert: Pudding à la fraise un régal