Desserts & Gâteaux Tartes & Quiches

Tarte moelleuse aux fraises Recette simple et rapide

Envoi
User Review
3 (3 votes)
Tarte moelleuse aux fraises1

Profitez de la pleine saison des fraises, de mai à août, pour confectionner une délicieuse recette de tarte aux fraises simple et rapide. Gorgés de soleil, ces fruits rouges s’accommoderont d’une crème pâtissière parfumée à la vanille.

J’ai pensé aux plus pressés d’entre vous avec cette recette de tarte aux fraises facile et rapide à réaliser. C’est le type de recette qu’on adore tous : on obtient un vrai dessert fait maison pour un minimum d’efforts.

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une tarte simplissime avec de bonnes fraises, de la bonne vanille qui apportera tout le goût nécessaire à ce dessert!

C’est parti pour la recette, n’hésitez pas à me donner vos avis, vos astuces, c’est toujours un plaisir ♥! Belle journée à tous!

Tarte moelleuse aux fraises:

Tarte moelleuse aux fraises Recette delicieuse

GUIDE DE PRÉPARATION : TARTE AUX FRAISES SIMPLE

Nombre de personne: 6 Personnes.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Difficulté: Facile

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

INGRÉDIENTS:

500 g de fraises
6 c. à soupe de coulis de fraises

Pour la pâte sablée :
250 g de farine de blé
125 g de beurre
70 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
5 cl d’eau
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
¼ de l de lait
1 œuf
30 g de farine de blé
40 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

PRÉPARATION:

ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

ÉTAPE 2
Préparez la pâte sablée. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre glace à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’eau et le sel. Versez la farine de blé tamisée dans un second saladier. Ajoutez-y le beurre coupé en petites parcelles.

Pétrissez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé. Mélangez rapidement pour que le mélange ne ramollisse pas trop. Versez le mélange de jaunes d’œufs, de sucre glace et d’eau.

Continuez de pétrir jusqu’à former une de pâte sablée avec vos paumes. Fraisez une ou deux fois pour rendre la boule plus homogène.

ÉTAPE 3
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à tarte de 25 cm de diamètre, garnissez-la de papier sulfurisé et de haricots secs pour la cuire à blanc. Enfournez pendant 25 min. Si vous réalisez des tartelettes, réduisez le temps de cuisson. Réservez au chaud.

ÉTAPE 4
Confectionnez la crème pâtissière. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement coupée en deux et grattée à la pointe du couteau.

Pendant ce temps, fouettez l’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Incorporez la farine de blé tamisée et continuez de mélanger en veillant bien à ne pas former de grumeaux.

ÉTAPE 5
Après avoir ôté la gousse de vanille, versez le lait bouillant sur la préparation en tournant bien avec une cuillère en bois. Replacez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant constamment. Stoppez la cuisson après ébullition.

ÉTAPE 6
Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Lavez et équeutez les fraises puis disposez-les joliment sur la crème pâtissière.

ÉTAPE 7
Terminez la tarte aux fraises en la nappant du coulis. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Accompagnez la tarte aux fraises de crème chantilly ou de glace à la vanille.

ASTUCES
Vous pouvez remplacer la crème pâtissière par une crème à base de poudre d’amandes et la pâte sablée par une pâte brisée, des palets bretons ou des petits beurre.

Tarte moelleuse aux fraises Recette simple et rapide