Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti

Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti, Ce gratin, dont la saveur n’a d’égal que la simplicité se fait en lendemain de poulet rôti impérativement.

Il requiert en effet d’avoir récupéré le reste du poulet sur une carcasse par exemple mais surtout les sucs de la sauce au fond du plat que vous mélangerez à la béchamel pour arriver à un super goût trop bon.

Gardez également la carcasse et les os du poulet pour votre bouillon de volaille maison !

Recette Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti:

Gratin de Pâtes Poulet Béchamel

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients :

250g de pâtes (penne, orecchiette, papillon, troffie…)
50g de farine
40g de beurre
1/2 de lait demi écrémé
Noix de muscade en poudre
fromage râpé
250g de champignons de paris
les restes du poulet rôti
le suc de la sauce du poulet rôti

Préparation :

Préchauffez votre four à 220 °C.

Dépiautez à la main tous les restes du poulet : tout ce qui traine sur les os qui n’ont pas été suffisamment rongés, tous les morceaux laissés sur la carcasse… L’idéal est d’arriver à obtenir un bol de viande.

Dégraissez la sauce récupérée : versez tout ce qui se trouvait au fond du plat dans un bol, laissez le décanter et se figer au réfrigérateur, à l’aide d’une cuillère à café retirez et jetez la partie jaune en surface (le gras figé) et conservez la gelée marron qui reste au fond du bol.

Faites cuire les 250g de pâtes selon les indications sur le paquet.

Lavez, essuyez et coupez en lamelles épaisses vos champignons de Paris. Faites les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce que l’eau de végétation disparaisse.

Pendant ce temps, réalisez votre béchamel : dans une grande casserole casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Lorsque vous obtenez un roux blond, ajoutez le lait petit à petit sans cesser de mélanger.

Une fois que tout le lait sera ajouté à la préparation, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée à votre convenance. Ajoutez le suc de la sauce du poulet. Laissez cuire (toujours en remuant) jusqu’à ce que la préparation épaississe et obtienne la consistance désirée.

Si besoin, vous pouvez rajoutez une cuillère à café de maizena pour vous assurer que votre béchamel soit suffisamment épaisse.

Ajoutez les champignons, les morceaux de poulet et les pâtes à la sauce béchamel. Mélangez. Gouttez et salez, poivrez selon vos goûts.

Versez le tout dans un plat à gratin, recouvrez de fromage râpé.

Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien. Retirez du four lorsque le fromage est bien doré.

Servez chaud.