Pommes de terre Boulangères
C’est une recette simple et goûteuse que l’on peut préparer à l’avance et qui est presque sans matières grasses! Été comme hiver, lorsque je reçois du monde à la maison, j’aime préparer les Pommes de terre Boulangères en accompagnement d’une volaille, de grillades ou d’une viande en sauce.
Les secrets pour bien réussir la recette
Les pommes de terre… La variété est très importante pour que la pomme de terre absorbe le bouillon. Je vous conseille des Agria ou une pomme de terre de type C (à chair farineuse) comme la bintje.
Le bouillon, bien entendu. Privilégier un bouillon de boeuf, de volaille ou de légume fait maison (le fond de cuisson d’un pot-au-feu par exemple). Vous pouvez aussi utiliser un bouillon en cube (il en existe des très bons), mais le résultat ne sera pas tout à fait pareil…
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…
Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Ci-dessous.
Recette Pommes de terre Boulangères:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
(plat à gratin de 30 par 20 cm)
9pces de pommes de terre (Agria ou Bintje) de forme oblongue
2 gros oignons blancs (oignons doux)agria
20g de beurre
1 gousse d’ail
1 bouquet de thym
2 feuilles de laurier
1 litre de très bon bouillon de boeuf
Préparation:
Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire suer au beurre dans une casserole, couvrir, puis cuire durant 5 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail, laver et éplucher les pommes de terre.
Beurrer légèrement le plat frotté à l’ail et y déposer les oignons. Tailler les pommes de terre en fines rondelles, en les gardant entières.
Les ranger bien serrées sur les oignons et couvrir de bouillon de boeuf, saler très légèrement.
Attention à l’assaisonnement!
Si votre bouillon est déjà salé, ce n’est pas nécessaire de réassaisonner!! Le bouillon va réduire et les goûts vont se concentrer…
Glisser quelques branches de thym et les feuilles de laurier entre les pommes de terre afin de bien parfumer le tout.
Recouvrir d’une feuille d’aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 160C° pendant 1h30 environ.
Jusqu’ici tout peut être réalisé quelques heures à l’avance (voire la veille), on conservera le plat hors du four couvert d’aluminium.
Une demi-heure avant de passer à table, remettre le plat dans le four et terminer la cuisson.
Retirer la feuille d’aluminium, augmenter la température du four à 195C° et terminer la cuisson en arrosant de temps à autre pour que les pommes de terre prennent une belle coloration.