Plats & Viandes

Filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras

C’est une recette simple et très parfumée qui épatera vos convives. Ce délicieux plat peut se préparer à l’avance, et la viande réchauffée dans la sauce, c’est juste à tomber! Vous cherchez une recette de filet mignon pour les fêtes de fin d’année ?

Une viande avec du foie gras dans votre table. Vous allez être submergé par toutes ces délicieuses saveurs.

Voici un nouveau plat festif. On peut bien sûr prendre des cèpes frais ou surgelés et recycler un reste de terrine de foie gras, c’est vous qui voyez!

Un filet mignon, des cèpes, de la crème, du foie gras, un bouillon de veau, des échalotes, de cognac, du sel, du poivre et place à la préparation de votre plat de Noël. Encore un plat de fêtes.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Ci-dessous.

Recette Filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras:

Filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

– 2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)
– 1 noix de beurre
– sel, poivre
Pour la sauce:
– 20 g de cèpes séchés
– 2 échalotes
– 20 g de beurre
– 5 cl de cognac
– 20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué – avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)
– 150 g de foie gras
– 20 cl de crème fraîche liquide
– sel, poivre

Préparation :

Etape: 1
Réhydrater les cèpes dans de l’eau tiède puis filtrer l’eau de trempage pour en conserver 20 cl, qui .

Etape: 2
Préchauffer le four à 200°.

Etape: 3
Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Saler et poivrer, puis les placer dans un plat allant au four (avec couvercle, ici mon ultrapro 3,3l de tupp). Enfourner et laisser cuire couvert 25-30 min.

Etape: 4
Pendant ce temps, rajouter les 20 g de beurre dans la même poêle et y faire suer les échalotes émincées. Ajouter les cèpes et mélanger. Arroser de cognac et flamber hors du feu (attention, sous la hotte ÉTEINTE). Ajouter le fond de veau et faire réduire un peu à feu doux.

Dans une casserole, faire fondre le foie gras en morceaux dans la crème sur feu doux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une sauce bien lisse puis l’ajouter dans la poêle. Ajuster l’assaisonnement.

Etape: 5
Quand les filets mignons sont cuits, les sortir du four et les déposer sur une planche à découper pour les couper en tranches (pas trop fines). Dans le plat de cuisson, verser le contenu de la poêle et mélanger avec le jus rendu par la viande.

Replacer les tranches de filets dans la sauce. Servir aussitôt accompagné de gratin de pommes de terre par exemple, ou replacer le couvercle du plat et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.